Vendredi 3
RUTH (Ruth 2.8-3.11)
A première vue, Ruth, une femme Moabite, était une candidate bien improbable pour donner son nom à un livre biblique. Mais Dieu a choisi d’utiliser sa détermination pour faire avancer son plan de rédemption : Si Ruth n’avait pas choisi de suivre Naomi, il n’y aurait pas eu grand-chose à raconter. Et si Ruth n’avait pas proposé d’aller glaner, l’histoire se serait vite arrêtée !
A travers l’ensemble du récit, Ruth est une femme d’action, courageuse, et pleine d’initiative, et ce sont de belles qualités que l’on peut admirer. Mais on voit surtout le cheminement d’une femme qui a choisi de se tourner vers Dieu. Les allusions à son parcours spirituel sont discrètes, nous n’avons pas tous les détails. Mais nous pouvons en voir plusieurs caractéristiques :
Ruth est fidèle à son choix
L’attachement de Ruth à Naomi semble avoir été un élément important dans sa décision de partir pour Bethléem, mais ce choix n’est pas simplement la conséquence d’un élan émotionnel. lle a pleinement conscience que sa décision est radicale et qu’elle l’engage pour le reste de la vie : changer de peuple, changer de Dieu. La suite du récit nous montre qu’elle reste fidèle à cet engagement, tant dans son soutien à Naomi que dans son attachement aux lois de son nouveau peuple. Boaz reconnaît en elle une femme de valeur (3.11). _ Dans quelle mesure suis-je fidèle à l’engagement que j’ai pris envers Dieu indépendamment des circonstances ?_
Ruth est prête à apprendre
Ruth ne change pas de personnalité en arrivant à Bethléem. Elle continue à prendre des initiatives, et c’est d’ailleurs elle qui parle à Boaz de la possibilité d’un rachat (3.9), en allant plus loin que ce que Naomi lui a proposé (3.4).
Mais elle a conscience d’avoir besoin des conseils de ses aînés, et elle se montre humble et prête à écouter. Dans ce contexte, on voit Boaz et Naomi qui l’accompagnent : ils lui suggèrent les comportements les plus adaptés, mais ils savent aussi l’encourager en notant sa fidélité et son soutien envers Naomi. Ils profitent aussi de leurs échanges pour l’inviter à voir Dieu à l’oeuvre dans sa vie : Boaz lui rappelle que c’est sous les ailes de l’Éternel qu’elle est venue se réfugier (2.12), Naomi lui fait voir la bonté de Dieu (2.20). Nous ne connaissons pas le détail des progrès dans la foi de Ruth, mais on peut voir que Dieu utilise ses expériences et les personnes qu’elle rencontre pour lui donner des occasions de mieux Le connaître.
Sommes-nous toujours disposés à apprendre ?
Ruth a conscience de son besoin de grâce Les premières paroles adressées par Ruth à Boaz sont frappantes : «Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux pour que tu t’intéresses à moi, une étrangère ?» (2.10) Pour nous qui avons accès à l’ensemble de la révélation du plan de Dieu, cela fait écho au salut offert à chacun, indépendamment de son origine. En tant que Moabite, Ruth n’aurait a priori pas dû rentrer dans le peuple de Dieu (Deutéronome 23.4). Mais à travers son rachat par Boaz, elle a pu non seulement y entrer, mais encore porter une descendance qui inclut le roi David, et surtout le Messie. Alors réjouissons-nous du rachat que nous avons chacun reçu en Jésus-Christ et qui nous permet de vivre une vie de foi et fructueuse pour l’Éternel, comme l’exemple de Ruth l’anticipe : «Pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ, ce qui importe, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’avoir la foi, une foi qui agit par amour» (Galates 5.6).
SUJETS DE PRIERE
- Prions pour les baptisés à venir et ceux récemment baptisés.
- Prions pour notre cheminement dans la foi; Que Dieu affermisse notre foi et nous aide à progresser.
- Demandons à Dieu de nous montrer comment rendre visible notre foi en paroles et en actes, individuellement et collectivement.
Aujourd’hui
12h30 : Prière à l’église et par zoom