Mercredi 2

NAOMI (Ruth 1)

“Comment continuer de croire alors que je souffre ? Y’a-t-il des raisons d’espérer alors que j’ai du mal à donner du sens à mes circonstances ?”

Le personnage de Naomi vient nous rejoindre particulièrement au temps des épreuves : En l’espace de 5 versets, nous apprenons que Naomi vit une famine, déménage et va s’installer dans un pays étranger, puis perd à la suite son mari et ses 2 fils. Quelle terrible tragédie ! Elle devient veuve, sans descendance, ni perspective d’avenir ou de soutien.

Est-elle responsable de ce qui lui arrive (à cause des choix de sa famille peut-être) ? Aucune explication ne nous est donnée de la part de l’auteur.

Mais la suite du livre va nous révéler à plusieurs reprises combien ces épreuves ont rendu amère Naomi : “L’Eternel est intervenu contre moi (…) car le Tout-Puissant m’a beaucoup affligée. Je suis partie d’ici comblée, et l’Eternel m’y fait revenir les mains vides. Alors pourquoi m’appeler encore Naomi quand l’Eternel s’est prononcé contre moi et que le Tout-Puissant m’a plongée dans l’affliction ?” (Ch1 v.13/20-21)

Que nous apprend Naomi dans cette histoire ?

Vivre la souffrance

La souffrance n’épargne aucun de nous. Et nous sommes bien démunis lorsque nous cherchons à donner du sens à nos épreuves. Peu importe depuis combien de temps nous sommes chrétiens ou le nombre de fois où nous avons expérimenté la fidélité de Dieu, nous pouvons nous demander si Dieu entend nos prières et pourquoi Il n’intervient pas.

Comment Naomi vit-elle cela ?

Dieu accueille nos émotions. Il accueille nos tristesses et compatit à nos souffrances. Mais veillons à ce que nos émotions ne viennent pas définir notre identité, comme Naomi lorsqu’elle se fait appeler “Mara”. Apportons nos douleurs et nos incompréhensions à Dieu ; Lui qui a souffert jusqu’à la mort, Il sait ce que nous ressentons et nous pouvons le Lui dire.

Apprenons à Lui faire confiance et à revenir à une vision juste de Sa personne en nous nourrissant de Sa Parole. Ne nous détournons pas de Lui, mais rappelons-nous ceci : Dieu compatit à nos faiblesses; Il est plein de grâce et de miséricorde; Il est le Dieu qui nous secourt, le Dieu de toute consolation, le Dieu souverain de nos situations.

Le témoignage dans la souffrance

Malgré les circonstances difficiles par lesquelles elle passe, Naomi n’a pas abandonné son Dieu. Malgré son amertume, elle n’a pas cessé de parler de Lui. C’est un encouragement pour nous. Nous n’avons pas besoin d’être “parfait” ou dans de bonnes conditions pour être un témoin. Même au travers de nos moments de difficultés, Dieu peut nous utiliser pour Se révéler.

Ruth a choisi de suivre Naomi et d’embrasser sa foi, alors même que Naomi était au fond du gouffre ! “Ton Dieu sera mon Dieu” (Ch1 v.16). Quelle image de Dieu lui avait été donnée au travers de cette famille, pour qu’elle choisisse de quitter son pays et ses dieux pour aller servir l’Éternel en terre étrangère ?

Même si nous ne comprenons pas, même avec notre foi chancelante et fragile, continuons de témoigner de notre confiance en Dieu dans les bons comme dans les mauvais moments.

SUJETS DE PRIERE

Témoignage

Lorsque j’ai reçu ma lettre d’expulsion de l’Office turc de l’immigration, je pensais à ce qui m’arriverait maintenant et à la punition qui me serait infligée à mon retour en Iran. Et j’ai dit : “Dieu, je suis satisfaite de ce que tu as prévu pour moi et je suis sûre que tu prévois le meilleur pour moi.” Jusqu’à ce que Dieu ait placé quelqu’un sur mon chemin qui m’a permis de traverser illégalement la frontière turque, et d’atteindre la France. Je croyais qu’un Dieu meilleur ferait pour moi les meilleures choses. C’est vrai que le chemin que j’ai parcouru a été difficile, j’ai marché longtemps, j’ai traversé des vallées, j’ai traversé des montagnes, mais j’ai cru en Dieu qui ne me quitterait pas. Dieu qui me fait dormir dans les vertes plaines.

Le chemin que j’ai emprunté n’a pas été facile du tout et j’ai enduré de nombreuses difficultés, mais j’ai cru en Dieu tout comme Ruth croyait en Dieu, et elle n’a pas fait demi-tour, mais a avancé, et à la fin, Dieu l’a récompensée et elle est devenue la personne dont David est issu.

L.

Jour précédent - Mardi 1er-<>- Jour suivant - Jeudi 3