Mardi 1er

Le Dieu qui pourvoit

Du début à la fin du livre de Ruth, Dieu pourvoit. Cela peut sembler étonnant étant donné que le narrateur ne mentionne Dieu comme acteur que 2 fois : Ruth 1.6 : “Lorsqu’elle apprit que l’Eternel était intervenu en faveur de son peuple…”. Ruth 4.13 : “L’Eternel accorda à Ruth de devenir enceinte”. Et pourtant, en dépit des apparences, Sa Providence est à l’oeuvre. Mais qu’est-ce que la Providence de Dieu ? D’après Louis Berkhof, théologien du 20ème siècle, la Providence de Dieu est “la manifestation continue de l’énergie divine, par laquelle le Créateur préserve toutes ses créatures, agit dans tout ce qui arrive dans le monde, et dirige toutes choses vers leur fin prévue.” Ce sont des actions protectrices, attentionnées et/ou puissantes de Dieu, manifestées de façon extraordinaire ou plus discrète, qui conduisent toute chose pour le bien de Son peuple. Dans l’histoire de Ruth, comment se manifeste cette Providence ?

La Providence du quotidien

La première mention de la providence de Dieu apparaît lorsque Dieu a visité son peuple et, dans Sa grâce, a mis fin à la famine. Entre le début du chapitre 1 où la famine sévit, et la fin du chapitre où la moisson est abondante, nous pouvons reconnaître la faveur de Dieu qui déploie sa provision pour son peuple, dans Sa grande bonté. Cette moisson abondante était synonyme de travail et de nourriture pour le peuple. Nous le voyons dans les chapitres suivants, où l’auteur évoque l’activité des moissonneurs dans les champs, et où l’on devine qu’il y avait largement à manger pour chacun.

La Providence dans la souffrance

Dans Sa bonté, Dieu s’est préoccupé attentivement de Naomi et Il est intervenu dans la vie de cette veuve de façon extraordinaire:

N’oublions pas que, dans les temps d’amertume et de déception, Dieu est à l’oeuvre. Mettons notre espoir en Lui, car lui seul “peut réaliser bien au-delà de ce que nous demandons ou même pensons” (Eph 3.20), en particulier dans ces moments de souffrance.

La “grande” Providence

Au-delà de nos quotidiens, Dieu sait que le plus grand besoin de l’homme est le Salut. Dans l’histoire de Ruth, Dieu préparait déjà la venue d’un Sauveur qui viendrait souffrir de manière mystérieuse et injuste pour notre Salut.

L’aperçu de cette Providence de Dieu pour tous les hommes se trouve à la fin du chapitre 4, dans la généalogie qui est citée. Généalogie qui laisse entrevoir la venue du Roi David, mais aussi généalogie qui est reprise en Matthieu 1 v.3-6 et qui atteint sa plénitude en Jésus. L’histoire de Ruth s’inscrit dans une plus grande histoire, celle de la Rédemption; et nous pouvons être reconnaissants qu’au travers de cette histoire, Dieu agissait déjà pour pourvoir à notre salut.

Nous ne comprenons pas toujours la façon dont Dieu agit, mais Il est à l’oeuvre dans chaque détail de notre vie. Il règne sur toutes choses et accomplit son plan souverain de salut, pour le bien du peuple qu’Il s’est acquis.

“Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour nous donner une espérance vivante. Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin.” 1 Pierre 1: 3-5

SUJETS DE PRIERE

Aujourd’hui

20h30 : Louange et Prière à l’église

Jour précédent - Lundi 31-<>- Jour suivant - Mercredi 2