Lundi 31

Pourquoi étudier Ruth ?

Lire Ruth, c’est choisir de s’intéresser à la Parole de Dieu qui, comme Paul le déclare, est “utile” pour notre vie chrétienne (2 Tim 3.16). En quoi ce livre peut-il nous encourager aujourd’hui ?

Un contexte troublé :

Le récit de Ruth se déroule à l’époque des Juges (Ruth 1;1), au temps où les Israélites vivent dans le pays promis après la mort de Josué. Au lieu d’observer les commandements de Dieu donnés par l’intermédiaire de Moïse et Josué, le peuple se rebelle. Les Israélites servent des dieux étrangers, sont attaqués par leurs ennemis et chaque fois, en réponse à leurs cris implorant la délivrance, Dieu leur envoie un juge. “Mais après la mort du chef, le peuple recommençait à se corrompre encore plus que les générations précédentes, en se ralliant à d’autres dieux pour leur rendre un culte et se prosterner devant eux; ils refusaient d’abandonner leurs pratiques et s’obstinaient dans leur conduite.” (Juges 2.19) Un cercle vicieux s’ensuit et, à la fin du livre des Juges, la brutalité et l’immoralité sont devenues choses banales : “ En ces temps-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qu’il jugeait bon.” (Juges 21.25) C’est au milieu de ce chaos social, politique, religieux et moral que l’histoire de Ruth se situe.

La Bible détourne nos regards des juges et des héros comme Samson, Gédéon ou Jephté pour nous plonger dans l’histoire d’une femme et de sa vie de famille.

L’histoire de gens ordinaires que l’on va suivre au gré de différentes péripéties et occupations : déménagements, crises, deuil, larmes, séparations, rencontres, repas, travail, et même mariage et naissance. Même si les époques sont différentes, le contexte ne semble pas si éloigné du nôtre, et cela peut nous donner des pistes pour vivre notre foi.

Des personnages qui nous ressemblent

Nous aurons l’occasion durant cette semaine, de revenir sur les 3 personnages principaux de ce livre. Mais nous pouvons déjà discerner combien la situation de vie de chacun des personnages nous rejoint, selon notre saison de foi :

Dans le contexte d’adversité cité plus haut, l’auteur nous invite à considérer ces personnages.

Ces exemples de foi dans une époque si sombre, témoignent qu’il est possible de ne pas se comporter comme tout le monde et d’être une lumière et un témoignage pour ceux qui nous entourent.

Le Dieu de la Providence

Le livre de Ruth contient des informations détaillées tirées de situations réellement vécues par de vraies personnes. Et même s’il n’y a pas de miracle relaté, cela ne veut pas dire que Dieu n’intervient pas. Il est présent dans la vie de ces personnages apparemment très ordinaires. Il déploie sa Providence de façon minutieuse, silencieuse ou presque.

Et nous qui avons la grâce de connaître la suite des évènements, nous pouvons admirer combien l’histoire de Ruth a contribué de façon extraordinaire à l’Histoire du Salut que Dieu préparait d’avance.

La plupart d’entre nous “vivons” dans le livre de Ruth, pas dans le livre de l’Exode. Nous ne ramassons pas de manne tombée du ciel tous les matins et ne traversons pas de mer à pied sec. Et pourtant, même si nous ne voyons apparemment pas de miracles, n’en concluons pas que Dieu n’est pas en train d’agir. Il est digne de notre confiance et de notre adoration car, dans nos vies aussi, notre Dieu “met tout en oeuvre conformément aux décisions de Sa volonté” (Eph1;11).

SUJETS DE PRIERE

Aujourd’hui

12h30 : Prière à l’église et par zoom

Jour précédent - Dimanche 31 -<>- Jour suivant - Mardi 1er