Dimanche 6
Le récit dans l’histoire du Salut (Ruth 4.9-22)
Les habitants de Bethléem n’avaient certainement pas conscience de la façon extraordinaire dont leur prière serait exaucée lorsqu’ils disaient à Boaz: «Puisse la descendance que l’Éternel te donnera par cette jeune femme faire ressembler ta famille à celle de Pérets, que Tamar a donné à Juda» (4.12).Mais nous connaissons la suite de l’histoire, et surtout nous pouvons lire lerécit à la lumière de l’Évangile.Comme Tamar, Ruth aurait parmi sa descendance le grand roi David, et plusde mille ans plus tard, le Messie.
Le livre de Ruth nous permet de faire un zoom sur un petit maillon du plan derédemption de Dieu. Parmi toutes les générations d’ancêtres de Jésus, on nesait rien de la majorité d’entre elles.Mais à travers toute l’Histoire, Dieu a continué d’agir avec fidélité, degénération en génération, pour accomplir son plan parfait. Même à l’époquetrès noire des Juges, Il était toujours à l’oeuvre, et Il nous le rappelle enchoisissant de nous transmettre ce petit épisode de sa grande Histoire.Ce maillon de la chaîne est aussi significatif parce qu’il montre la placedonnée à une étrangère dans ce plan.La généalogie de Jésus en Matthieu 1 mentionne trois femmes non-juives :Tamar, Rahab et Ruth.Cela nous rappelle que les non-Juifs faisaient partie du plan de Dieu dès le début.
Cela nous dit aussi que Dieu agit comme Il le veut, et n’est pas limité par lesbarrières que nous serions parfois tentés de mettre.
Mais le livre de Ruth pointe aussi vers l’Évangile à travers son contenu. Leterme utilisé pour parler de la « personne qui a droit de rachat » est le mêmeque celui qui est utilisé pour parler de Dieu comme rédempteur (par exempleen Esaïe 47.4 ou Job 19.25).Il est intéressant de noter qu’en 4.14, les femmes qui s’adressent à Naomiutilisent le terme correspondant à « rédempteur » non plus pour parler de Boazmais du fils qui vient de naître.
Il est vrai que de façon concrète pour Naomi, la naissance de ce petit-fils a sans doute constitué l’assurance d’un soutien matériel jusqu’à la fin de sa vie, et c’est sans doute ce que voulaient dire ses amies. Mais à la lumière de l’Évangile, cela nous invite aussi à regarder vers Jésus, la descendance qui sera source de rédemption de façon bien plus complète que ne pouvaient l’être Boaz ou l’enfant Obed.
L’histoire de Ruth, Naomi et Boaz ne se limite pas à nous raconter un exemple de rédemption, mais nous montre aussi les conséquences qui en découlent. Naomi qui était devenue amère est restaurée et retrouve l’espérance et la joie. Ruth trouve un nouveau peuple, une nouvelle famille, et a une vie féconde au service de l’Éternel et de son peuple.
Alors, pour nous qui avons bénéficié du salut du rédempteur parfait, que cela
nous encourage à nous réjouir car :
Nous avons été intégrés à un nouveau peuple : Éphésiens 2.12-13 : “Souvenez-vous qu’à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.”
Nous connaissons Celui qui donne l’espérance et la joie :
Romains 15.13 : “Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit !”
Par l’Esprit, notre vie est appelée à être fructueuse :
Éphésiens 5.8-9 : “Si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière ! Le fruit de l’Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité.”
Sujets de prière
- Adorons Dieu en repensant aux étapes de son plan rédempteur à travers l’Histoire
- Remercions Dieu pour les bienfaits associés au Salut, notamment l’intégration dans son peuple et le don de son Esprit qui oeuvre en nous.
- Prions que notre vie soit fructueuse, caractérisée par la bonté, la justice et la vérité.
Aujourd’hui
10h15 : Culte de louange suivi d’une agape et d’une balade